Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
UNDR FO

UNDR FO

Union Nationale FO des Personnels des services des Départements et des Régions

logo-sante-public.jpg

Fédération des personnels des services publics et des services de santé FORCE OUVRIERE 153-155 rue de Rome 75017 PARIS
( 01 44 01 06 00 - *fo.uniondepartementregion@fosps.com

 

UNION NATIONALE FORCE OUVRIERE

DES PERSONNELS des services des départements et des régions

 

Rapport pour le comité national

De mars 2013

 

L’action de notre Union nationale s’inscrit pleinement dans le dispositif mis en place par la Fédération pour faire progresser notre organisation syndicale lors des prochaines élections professionnelles pour consolider et amplifier la représentativité de Force Ouvrière. Notre Union a choisi d’adapter son travail de préparation des élections 2014 en étant attentive et réactive à l’acte III de la réforme territoriale dont les versions provisoires de ce qui pourrait être le futur projet de décentralisation ont commencé à circuler. Devant les inquiétudes que peuvent entraîner ces textes, notre Union veut garder la ligne décidée lors de sa création : consolider les acquis et poursuivre son développement.

Des militants de notre Union ont déjà participé aux travaux des groupes interrégionaux mis en place par la Fédération dans le cadre des élections de 2014.

Dans ce contexte, notre commission exécutive a entendu un camarade expert de ce sujet de la réforme territoriale, permettant ainsi à nos responsables d’être « mieux armés » dans les réunions d’informations sur le terrain ainsi que dans les réunions des organismes statutaires avec l’Administration.

L’information de l’Union passe aussi par le bulletin que nous continuons à diffuser à tous nos syndicats. Nous contribuons à la rédaction d’articles spécifiques pour la Tribune en traitant de sujets propres à nos secteurs de compétences, sans oublier le cadre général de notre activité.

Le blog de l’Union aujourd’hui fonctionne et est mis à jour régulièrement. Il est également accessible par une fenêtre du site de la Fédération (unpsdr-fo.over-blog.fr).

Nous avons aussi fait le choix de diffuser à tous les syndicats de l’Union, les documents élaborés par nos syndicats dans le cadre d’un échange d’informations et d’expériences sur leurs actions locales ou des documents diffusés sur les sujets d’actualité.

Depuis le comité national d’octobre 2012, les différentes commissions de notre Union continuent leurs réflexions sur les questions d’actualité ou statutaires dans ses domaines de compétences propres pour que nos syndicats puissent s’en saisir et facilitent  ainsi les restitutions vers nos syndiqués et collègues :

-Etablissements publics locaux d’enseignement :

.élaboration d’un bulletin (quatre pages) pour nos adhérents et sensibilisation de nos collègues sur l’action de Force Ouvrière en direction des droits des agents des lycées et collèges en matière de congés exceptionnels, d’autorisations d’absence, de droits syndicaux, de logement…

.contribution à l’article à paraître dans la prochaine Tribune ;

.deux particularités relatives à ces agents TOS restent au centre de nos revendications : les difficultés relevant de la double hiérarchie  entre l’Etat et les Collectivités territoriales et le cadre d’emplois spécifique et sa suppression pour l’intégration des agents dans les cadres d’emplois de la filière technique.

 

-La filière sociale et médico-sociale :

Force Ouvrière maintient la pression sur les pouvoirs publics qui refusent l’intégration en catégorie B et la revalorisation de la catégorie A des travailleurs sociaux.

Les conseils supérieurs de la fonction publique territoriale (CSFPT) des 3 octobre et 14 novembre 2012 qui ont eu à examiner des projets de décrets sur la filière médico-sociale ont donné l’occasion aux représentants de notre organisation syndicale de réaffirmer nos revendications et de ne pas donner leur approbation à ces textes.

Par ailleurs, un manque d échanges d’informations, préalables aux réunions des instances de décisions rattachées à la  Fédération, a été pointé par la commission et transmis au secrétariat fédéral.

-Les assistants familiaux :

Notre Union a adressé au Ministère le 20 décembre dernier, un courrier insistant sur les nécessaires protections à obtenir face aux dérives de précarité auxquelles nos collègues peuvent être confrontés en cas de « doute sur la sécurité des jeunes accueillis, souvent victimes de dénonciations mensongères.

Nous avons proposé à nos syndicats un courrier type à adresser sur ce sujet au Président du Conseil général de leur département.

Un bulletin (quatre pages) a été préparé pour diffusion à l’ensemble de nos syndicats faisant le point sur la protection des salariés face à la maltraitance institutionnelle. La  commission finalise également l’enquête sur les éléments de rémunération des ASFAMS en faisant remonter par nos syndicats les états des lieux de tous les départements.

Enfin, un mode fonctionnement plus rationnel de la commission sera débattu lors de la prochaine réunion de la commission exécutive de l’Union.

-Personnels transférés des routes et ports maritimes

Concernant le dossier d’intégration des OPA, le gouvernement a fait part au syndicat Force Ouvrière des OPA de son souhait de le voir aboutir avant la fin du premier semestre 2013. Force Ouvrière, lors de cette réunion qui s’est tenue  les 21 et 22 novembre 2012 au Ministère de l’écologie, a rappelé ses revendications :

.revalorisation des salaires : les trois premiers niveaux de grade sont au SMIC et il n’existe pas la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) pour les OPA ;

.toilettage de la grille de classifications et suppression du quota ;

.intégration de prime d’expérience à la prime d’ancienneté ;

.revalorisation de la prime d’ancienneté ;

Attribution de l’indemnité compensatoire exceptionnelle pour tous les OPA subissant des réformes ou des restructurations ;

.suppression de la commission nationale de classement pour les OPA qui pourraient intégrer la catégorie A de la fonction publique territoriale.

.mise en place d’une charte de gestion pour un traitement équitable des OPA mis à disposition sans limitation de durée.

Force Ouvrière a rappelé à l’administration que les OPA ne sont pas des nantis, ni des privilégiés. Ils aspirent à une reconnaissance équitable de leur situation entre une autorité de gestion, l’Etat, et une autorité d’emploi, la collectivité territoriale.

Enfin, les préoccupations de l’Union s’inscrivent pleinement dans les actions de la Fédération et de la Confédération sur :

.l’augmentation des salaires et du point d’indice ;

.la refonte et la revalorisation des grilles indiciaires ;

.la suppression du jour de carence ;

.l’arrêt des suppressions de postes et la création des emplois nécessaires pour la défense du service public ;

.la vigilance pour la défense des intérêts des personnels dans le cadre du projet de l’acte III de la décentralisation.