Salaires, conditions de travail, service public, qualité des soins... FO envisage une mobilisation nationale !

L'initiative de notre confédération FO d'organiser un meeting national "solidarité contre l'austérité" le 24 janvier dernier a été un succès.

Elle s’inscrit dans l’action sans concession que mène Force Ouvrière contre l'austérité décrétée par la troïka (Union Européenne, Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International).

Force est de constater que cette austérité ne résout rien, pire elle aggrave la situation. Partout en Europe, comme en France, le chômage augmente, la croissance stagne voire régresse, les reculs sociaux se multiplient, la précarisation s’amplifie. L’accord national interprofessionnel « compétitivité/flexibilité » en est une nouvelle expression. Cela amène FO à organiser l’action du 5 mars à l’appel des deux confédérations non signataires. Bien entendu, la fédération appelle ses syndicats à participer aux initiatives qui seront décidées par les unions départementales FO.

La fonction publique et le service public subissent également de plein fouet les mesures d’austérité. Restrictions budgétaires, remises en cause du statut, dispositifs législatifs (tels que la loi HPST, la loi portant réforme des collectivités territoriales, projet d’acte 3 de la décentralisation), augmentation de la précarisation, suppressions de postes, gel du traitement des fonctionnaires ... La réunion avec Marylise LEBRANCHU, du jeudi 7 février dernier, en est la parfaite illustration. En découlent la dégradation des conditions de travail, la remise en cause du service public républicain. La grogne et la colère montent.

Nous ne pouvons rester sans réagir, d’autant que nos militants sont dans l’attente d’initiative.

Favorable à une mobilisation la plus large possible et ne souhaitant pas que nos revendications soient diluées, nous informerons les autres fédérations syndicales de nos secteurs respectifs de notre initiative. Il s’agit de permettre à celles qui le souhaitent de nous rejoindre au travers d’un appel commun ou convergent.