SOUTIEN AUX AGENTS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU HAUT-RHIN

La Fédération des personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière apporte son soutien plein et entier aux agents du conseil départemental du Haut-Rhin qui sont en action depuis début octobre et qui seront à nouveau en grève le 23 novembre prochain à l’appel de Force Ouvrière devant le conseil départemental à Colmar de 9h à 12h.

A l’initiative de son Président, le département du Haut-Rhin a décidé de réduire drastiquement la voilure en matière de traitement hivernal des routes départementales. Au prétexte du réchauffement climatique, le démarrage de la période de viabilité hivernale (mobilisation des équipes et engins) a été retardé au 1er décembre et l’organisation existante jusqu’alors, a été jugée surdimensionnée. Près d’1/3 des circuits de déneigement ont été supprimés et 700 km de routes ne seront plus traités mais resteront ouverts à la circulation aux risques et périls de celles et ceux qui les emprunteront.

Depuis des semaines, Force Ouvrière conteste la décision de la collectivité de restreindre le service public de déneigement des routes départementales au seul motif de réchauffement climatique mais aussi d’économie budgétaire.

De plus le conseil départemental se situe hors des règles statutaires et de protection des conditions de travail des agents, mettant ces derniers sur des plannings horaires inacceptables, car dangereux pour leur intégrité physique.

Il est inconcevable, tant pour les agents des routes que pour le syndicat FORCE OUVRIERE des Personnels du Département du Haut-Rhin, et pour la fédération Force Ouvrière des personnels des services publics et des services de santé, que les économies envisagées se fassent au détriment du service public et des usagers quels qu’ils soient.

LES AGENTS DES ROUTES SONT AU SERVICE DES USAGERS ET ENTENDENT LE RESTER !!

Le Secrétariat Fédéral Paris, le 14 novembre 2016