Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UNDR FO

UNDR FO

Union Nationale FO des Personnels des services des Départements et des Régions

Publié le par unpsdr-fo
Publié dans : #départements régions réformes territoriale fo
Découpage des régions : ça continue !

LE PROJET DE LOI DE REDÉCOUPAGE DES RÉGIONS N’EN FINIT PAS.

Après une carte à 13 régions, c’est maintenant une France à 15 régions qui pourrait être adoptée par les parlementaires.

Hier après-midi, le Premier ministre, Manuel Valls, devait « clarifier » la réforme territoriale lors de son discours devant le sénat. Il a proposé d’assouplir les critères de taille des

intercommunalités, mais est revenu sur le nombre de 13 régions. Quant à la clarté, elle n’a pas été au rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, cette intervention n’a pas modifié l’essence du projet gouvernemental :

imposer des économies drastiques aux collectivités territoriales, sans prendre en compte les besoins de la population en matière de services publics.

La fédération Force Ouvrière des personnels des services publics et des services de santé le rappelle encore une fois : derrière ces projets de fusions et de redécoupage il y a des hommes et des femmes, les agents territoriaux, qui ne savent toujours pas ce qu’ils vont devenir, où ils vont devoir travailler demain, ni dans quelles conditions.

Cette inquiétude est d’autant plus justifiée que la refonte du paysage territorial ne s’arrête pas aux seules fusions de régions, en effet, sur les 101 départements actuels, seuls 54 devraient survivre à la réforme. La disparition des départements sur le territoire métropolitain semble se confirmer.

Autre sujet d’inquiétude pour les agents : la possibilité, certes encadrée mais néanmoins réelle, de fusion entre départements.

Plus aucun doute : le grand plan de restructuration de la fonction publique territoriale est bien en cours !

Plus que jamais, la fédération FO dénonce ce projet de démembrement de la république.

Elle réitère son soutien à son union nationale des personnels des départements et régions ainsi qu’aux syndicats locaux qui, sur le terrain, défendent les intérêts des agents territoriaux et le service public.

Force Ouvrière considère que la défense du service public local est indissociable de la préservation des emplois et des conditions de travail des agents.

Commenter cet article